Karlijn Langendijk
Le 3 janvier 2022
Karlijn, à seulement 26 ans, tu as déjà un très beau parcours, sortie de ton premier album « Leap of Faith » en duo avec Tim Urbanus en 2015, tu remportes le premier prix et le prix du public au « SAI Acoustic Guitar Competition » en République tchèque en novembre 2015, sortie de ton premier EP solo « Luna » en juillet 2017, finaliste du concours « Acoustic Guitarist of the Year 2018 » à Londres, un nouvel album en duo avec Ladislav Pazdera nommé « MERAKI » en décembre 2019, MusicRadar t’as classé 6ème dans le Top 10 du « Guitariste acoustique de l’année 2020 », tu as reçu le prix du sponsor au « European Guitar Award » en janvier 2021,tu as également partagé la scène avec Tommy Emmanuel et Peter Finger et as tourné en Europe, en Chine, au Japon et en Inde.
Comment as-tu vécu ces six dernières années ?
Les années passées ont été incroyables et je n’aurais jamais pu rêver d’accomplir tout cela ! Mais honnêtement, ces prix et récompenses ne sont pas les plus importants – c’est de pouvoir faire ce que j’aime : jouer de la guitare et composer. Collaborer avec d’autres personnes, écrire de la musique ensemble ou jouer sur scène est quelque chose que j’aime beaucoup faire. En dehors de cela, j’aime beaucoup tous les voyages qui accompagnent les tournées et la découverte de tant de cultures différentes. Avoir des expériences intéressantes partout dans le monde me donne beaucoup d’inspiration pour la nouvelle musique.
Je me dis toujours que pour être à un tel niveau, que ce soit en sport ou en musique, ça demande beaucoup de travail et de rigueur, il faut jouer beaucoup d’heures par jour même avec un talent inné.
Parles-nous un peu de ton programme au quotidien ?
Passais-tu ton temps libre à la guitare ou avais-tu une vie de petite fille qui jouait avec ses amis ?
En fait, je ne joue pas de la guitare autant que les gens le pensent. Je prends juste mon instrument quand je me sens inspirée et motivée – parfois c’est quelques heures par jour, mais d’autres fois ce n’est qu’une fois par semaine. Tout dépend de ce que je ressens et j’essaie de ne pas faire de la guitare un « travail » mais d’en faire une chose passionnée et amusante à travers laquelle je peux exprimer mes émotions. En plus de jouer, il y a beaucoup d’autres choses à faire comme créer des partitions pour mes chansons, réserver des concerts, planifier des clips et des albums de musique, rester en bonne santé, faire de l’exercice et bien sûr répondre à des interviews 😉 J’ai également commencé à enseigner régulièrement il y a quelques années, c’est-à-dire beaucoup d’amusement!
A quel âge as-tu commencé à jouer de la guitare et comment est-ce arrivé ?
Mon père était guitariste et alors que j’étais encore à l’aise dans le ventre de ma mère, je l’entendais déjà jouer toute la journée. Mais je n’ai commencé à jouer sérieusement qu’à l’âge de 13 ans. Mon père m’a montré des vidéos de Tommy Emmanuel et je me souviens être monté dans ma chambre et les avoir essayées sur ma guitare de merde qui n’était même pas capable de descendre jusqu’à un accordage en ré. J’ai commencé à pratiquer jour après jour et j’ai fini par apprendre tout le répertoire de Tommy Emmanuel. Mais j’ai toujours eu cet objectif en tête : écrire ma propre musique et parcourir le monde en donnant des concerts.
Joues-tu d’un autre instrument ou aimerais-tu en jouer un autre ou penses-tu que ce serait une infidélité à ta guitare ? (rire)
Haha, je pense que ma guitare deviendrait un peu jalouse ! J’avais l’habitude de jouer un peu de piano, mais je ne le pratique plus activement. Mais parfois, quand je compose quelque chose de nouveau, je commence au piano, juste pour faire « table rase ». Cela me fait sortir de ma zone de confort et essayer de nouvelles choses qui ne me viendraient pas si vite à la guitare. Cela aide aussi à écrire de la musique qui n’est pas trop « axée sur la guitare » mais qui sonnerait bien sur n’importe quel type d’instrument. C’est, à mon avis, de la bonne musique.
Tu joues principalement de la guitare classique et acoustique, comptes-tu jouer un jour un autre style comme la guitare électrique ?
J’aime le plus la guitare classique et acoustique, parce que je sens que je peux m’exprimer le mieux sur ces instruments. Mais je possède d’autres instruments à cordes comme la guitare électrique, le banjo, le lapsteel et la mandoline. Je les joue parfois pour le plaisir, et c’est vraiment sympa de trouver de nouvelles idées et de nouveaux riffs. Mais je ne sais pas si je jouerais un jour de la guitare électrique en live par exemple – j’aime le plus la sensation « acoustique » !
Quels sont les styles musicaux que tu écoutes au quotidien ?
J’aime écouter de la musique de film comme Philip Glass et Gustavo Santaolalla, mais j’aime aussi beaucoup la musique pour piano de toutes sortes, par exemple Satie, Chopin et Lambert. A part ça, j’aime écouter des musiciens comme Stevie Wonder, Glen Miller et Frank Sinatra.
Des musiciens, des artistes que tu idolâtres ?
Un guitariste que j’aime beaucoup écouter est Reentko – il était l’un de mes professeurs lorsque j’étudiais à Dresde, en Allemagne. En plus j’aime la musique de Gregory Alan Isakov. Et bien sûr, je ne peux pas oublier mon idole de jeunesse Tommy Emmanuel.
Quel est ton plus beau souvenir en tant que musicienne aujourd’hui ?
Il y a beaucoup de souvenirs merveilleux, mais si je dois en choisir un, c’est de jouer de la guitare avec mon père quand il était encore en vie. C’est un souvenir que je garde profondément dans mon coeur.
Que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?
Je travaille actuellement sur mon album solo qui sortira le 11 mars 2022 – restez à l’écoute !